All for Joomla All for Webmasters

Bienvenue dans le site du Parc National de Tlemcen.


Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJComments has a deprecated constructor in /home/pntlemcen/public_html/plugins/content/jcomments/jcomments.php on line 25

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; PlgContenthvsarticle has a deprecated constructor in /home/pntlemcen/public_html/plugins/content/hvsarticle/hvsarticle.php on line 28

grotte beniad1- Les grottes de Beni-Add


Datant de 65000 années et découvertes par les berbères, les grottes de Beni-Add sont situées à une quinzaine de Km du chef lieu de la wilaya de Tlemcen dans la commune de Aïn-Fezza.
C'est un système karstique souterrain d'une profondeur de plus de 700m aboutissant probablement à Ghar Boumaaza , constituant ainsi selon des spécialistes le plus grand réseau karstique souterrain connu en Algérie .
Situées à 1143m d'altitude, les grottes s'incrustent dans un ensemble jurassique supérieur donnant une gamme de formes karstiques d'une extrême élégance.
Le site féerique comporte trois salles (galeries) où on peut admirer les drapés et une relique de la statue de la liberté, les stalactites et les stalagmites, le berger et son chien, l'orgue Africain et autres curiosités particulières.

2- Le barrage d'El –Meffrouch

La construction du barrage d' El-Meffrouch à été entreprise en fin 1952 sur l'oued Nachef dans la plaine de Terny au dessus des fameuses cascades d'El-Ourit situées à 07 Km de la ville de Tlemcen entre le massif de Djebel Hanif et du Djebel Chouka, traversée de part en part de la voie ferrée dévalant ainsi sept cascades étagées.

Le barrage en question, à voûtes multiples en béton d'une capacité de 15 millions de mètres cubes pour une superficie variable de 148 hectares avait pour but essentiel l'alimentation de la ville de Tlemcen en eau potable.

Ce lac attire un bon nombre d'oiseaux migrateurs (grand cormoran, canard souchet, flamant rose, géoland argenté,...) et sédentaires (tadorne casarca, la foulque macroule, canard colvert fuligules, grèbes...)
Cette eau est également un milieu de vie pour d'autres espèces comme la carpe, les oiseaux insectivores (hirondelle de fenêtres, bergeronnette,...) et migrateures et même des rapaces comme le milan noir
Par ailleurs, le périmètre du barrage est caractérisé par un groupement végétal tel que : le genevrier oxycèdre, le calycotome, le palmier nain,... outre la faune mammalienne (porc épic, la musaraigne, chacal doré ... et des espèces rares comme l'écureuil de Barbarie.
Cependant, les oueds les plus importants qui représentent le réseau hydrographique dans le PNT sont :
*Oued Nachef
*Oued El-Meffrouch et oued Bou Ali
* Oued Saf-Saf
Alimenté principalement par Aïn Mehharras, l'oued Meffrouch et oued Bou Ali prennent naissance dans les monts de Tlemcen, il n'est que la continuité en un réseau de canaux secondaires de l'oued Nachef (à régime temporaire) ; il donne naissance aux cascades d'El-Ourit et se perd par la suite dans la plaine Tlemcenienne sous le nom de Saf-Saf (à régime permanent).
Les trois cours d'eau déversent en majorité dans l'oued Sikkak puis dans laTafna qui déverse en mer méditerranée.

DAYET EL-FERD
Zone humide d'importance internationale

Dayet El-Ferd est la zone humide naturelle représentative de la wilaya de Tlemcen ; elle a été classée en zone humide d'importance internationale en Décembre 2004 du fait qu'elle répond aux critères (01,05et06)* identifiant les sites Ramsar.
Perchée à plus de 1000 m d'altitude, Dayet El-Ferd est situées à environ 50 Km au Sud de Tlemcen dans le bassin versant central de Laouedj commune d'El-Aricha.
C'est un lac d'eau saumâtre qui s'étend sur 1275 ha variable. En effet le lac en question est d'une grande importance écologique étant donné le grand effectif d'oiseaux d'eau et autres qui viennent occuper le site ; une centaine d'espèces entre migratrices, sédentaires et de passage s'y trouvent ; comme le Busard cendré, l'Ibis falcinelle, le Flamant rose, le Tadorne casarca,...
Par ailleurs, parmi les espèces floristiques rencontrées sur le périmètre du site on cite : la mauve, le Tamaris, l'armoise, ...

Les critères qui ont permis sont classement selon ceux fixés par le secrétariat de la convention sur les zones humides.
*(Critère 1: Une zone humide devrait être considérée comme un site d'importance internationale si elle contient un exemple représentatif, rare ou unique de type de zone humide naturelle ou quasi naturelle de la région biogéographique concernée.
Critère 5: Une zone humide devrait être considérée comme un site d'importance internationale si elle abrite, habituellement, 20 000 oiseaux d'eau ou plus.
Critère 6: Une zone humide devrait être considérée comme un site d'importance internationale si elle abrite, habituellement, 1% des individus d'une population d'une espèce ou sous-espèce d'oiseau d'eau.

 

Style Selector

Layout Style

Background Image