All for Joomla All for Webmasters

Bienvenue dans le site du Parc National de Tlemcen.

Contribution à l’identification des différents Thymus dans le Parc National de Tlemcen

Par Mme Dib Fatima Zohra née Benmahdi

     Ce travail contribue à l’appréciation de l’impact de l’homme et de son cheptel sur le cortège floristique à Thymus ciliatus subsp coloratus qui appartient sur le plan phytosociologique à la classe : Ononido-Rosmarinetea pour la quasi-totalité des matorrals. Les analyses bioclimatiques, le cortège floristiques et le spectre écologique ont montré que les quatre stations étudiées sont instables en raison de la dégradation progressive du couvert végétal. Cette régression du couvert végétal liée à Thymus est une conséquence directe des effets conjugués du climat et de l’action anthropique ce qui induit la disparition de la subsp algeriensis dans la zone d’étude.

pdf buttonLire le mémoire

REPONSE DE LA VEGETATION DU LITTORAL ORANAIS AUX PERTURBATIONS : CAS DES MONTS DES TRARA (NORD-OUEST DE L’ALGERIE)

par :Mr. MEDJAHDI Boumediène

   La présente recherche comporte cinq chapitres. Dans le premier, nous esquissons l’étude par un survol rapide de la géographie des monts des Trara, qui est loin d’être exhaustive. Bien que le nombre de travaux consacrés à cette région est important, elle reste méconnue sur plusieurs plans notamment les plans floristique et pédologique.
Le deuxième chapitre est consacré à l’étude floristique où un catalogue sera établi et les richesses floristiques justifiées à l’aide d’une comparaison avec le niveau national.
Dans le troisième chapitre nous rappelons les différents grands concepts de l’écologie végétale pour expliciter notre positionnement conceptuel qui justifie la méthodologie choisie.
La méthode classique des relevés de végétation, les analyses multivariables et la syntaxonomie nous permettront de dresser une typologie des habitats. La biodiversité des habitats et des paysages feront l’objet de la deuxième partie de ce chapitre.
L’avant dernier chapitre sera consacré à l’étude de la réaction de la végétation aux perturbations. Nous donnerons un bref rappel conceptuel sur les perturbations et les différentes formes de réponses avant d’entamer le vif du sujet. Enfin nous proposerons des solutions dans le dernier chapitre ainsi que des voies de recherches à poursuivre.

pdf buttonLire le mémoire

Style Selector

Layout Style

Background Image